LA REFLEXOLOGIE INTEGRALE
VIA LA METHODE DIEN CHAN
Cette méthode, créée par le Professeur Bùi Quôc Châu au Vietnam au début des années 80, est notamment basée sur la médecine traditionnelle chinoise.
Elle permet de rééquilibrer les fonctions de défense du corps en sollicitant des zones réflexes sur le visage, les pieds, les mains, ou le reste du corps, et ce, en utilisant différents instruments non intrusifs.
Aussi, en tant que réflexologue en réflexologie intégrale, je suis amenée à travailler sur la personne dans son intégralité.
INSTRUMENTS DIEN CHAN
La méthode Dien Chan peut être pratiquée avec les doigts. Toutefois, il peut être intéressant d'utiliser les instruments du Pr Bùi Quôc Châu. Ils peuvent être utilisés à deux niveaux :
-
en local, sur une zone du corps,
-
en stimulation réflexe sur le visage.
CARTOGRAPHIES
et SCHEMAS DE REFLEXION
De nombreux schémas de réflexion sont utilisés en réflexologie intégrale. Ainsi, l'une des grandes force de la réflexologie Dien Chan est sa capacité à pouvoir passer d'un schéma à l'autre, selon les besoins et la réaction de l'organisme.
En outre, à partir de son expérimentation, le Pr Bùi Quôc Châu a cartographié des points dits BQC; points qui représentent soit des fonctions d'organes, soit des points de méridiens, soit des reflets de points de méridiens.
La stimulation de ces points, dans un certain ordre, permet de participer au rétablissement de l'homéostasie du corps.